le Tonneau

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Calgon, etc.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tournesol
i-deo
i-deo

MessageSujet: Calgon, etc.   Jeu 24 Nov - 22:30

Il y a quelques temps ,Que Choisir a mis en cause l'utilité du calgon. Leur raisonnement : tu paieras plus cher de calgon pendant la durée de vie de la machine plutôt que de la faire réparer sans calgon. Ca peut se tenir.

Pub vu ce soir à la télé : on ne parle plus de calgon mais de rouille et d'encrassement ! Comme par magie le calcaire a disparu !

Ils nous prennent vraiment pour des jambons ! couic
Revenir en haut Aller en bas
i-diogène
Tron-e
Tron-e

MessageSujet: Re: Calgon, etc.   Ven 25 Nov - 0:49

d'autant que si tu fais tourner un cycle de rinçage en ayant mis un verre d'acide chlorydrique, une fois par an, ça sera comme neuf.
Faut bien refaire un deuxième cycle de rinçage à vide pour plus de sûreté. eurekaboum

i-deo
i-deo

MessageSujet: Re: Calgon, etc.   Ven 25 Nov - 7:53

Et où trouves-tu de l’acide chlorydrique? Du vinaigre ça n’irait pas?
tournesol
i-deo
i-deo

MessageSujet: Re: Calgon, etc.   Ven 25 Nov - 11:17

L'acide chlorhydrique ? En grande surface (rayon droguerie).

Je m'en sert pour le nettoyage des WC. Nickel. Attention : ne pas employer en cas de fosse septique, les bactéries ne vont pas aimer !
kikifirst
Chien
Chien

MessageSujet: Re: Calgon, etc.   Ven 25 Nov - 13:51

tournesol a écrit:
Il y a quelques temps ,Que Choisir a mis en cause l'utilité du calgon. Leur raisonnement : tu paieras plus cher de calgon pendant la durée de vie de la machine plutôt que de la faire réparer sans calgon. Ca peut se tenir.

Pub vu ce soir à la télé : on ne parle plus de calgon mais de rouille et d'encrassement ! Comme par magie le calcaire a disparu !

Ils nous prennent vraiment pour des jambons ! couic
bonjour
C'est le cas typique des (petites) imprimantes à usage personnel
le cout d'achat d'un modèle basique n'est pas loin de celui de replacement des cartouches (même si les contenances des cartouches livrées sont souvent pour les jets d'encre de capacités inférieures) .

Pour anecdote , j'ai acheté une petite imprimante laser (70€ ~ ) il y a maintenant presque 3 ans pour une utilisation ponctuelle à domicile (essentiellement du texte NB) .
Il y a environ un an , le voyant "toner low" c'est allumé, recharge ~ 40 euros, ça "urgeait pas" , jusque à evidemment le dimanche où il ne fallait surtout pas !
un peu de recherche sur internet pour faire que l'imprimante "accepte" de sortir 10 pages même un peu "pâles" et bingo ! je tombe sur le site d'un "australien" ( de mémoire) qui avait eu un probleme similaire avec le même modèle.

Solution radicale : simple et efficace un morceau de "scotch" noir sur un petit endroit particulier de la cartouche.

Et encore aujourd'hui elle fonctionne sans probleme, je sais qu'elle va inévitablement s’arrêter un jour, mais j'ai déjà une remplaçante ! smile

explication technique pour celles et ceux que ça intéressent :
un "rayon" lumineux est émis par l'imprimante, traverse ou pas "la cartouche" en fonction du remplissage de toner, un récepteur photosensible de l'autre coté reçoit une information en "tout ou rien" .

L'info génère le "toner low" et qui au bout de x mises en routes bloque l'imprimante.
Le scotch noir fait simplement en sorte de faire croire que la cartouche est neuve (ou du moins pas vide) et si il reste du toner , elle fait juste son job : elle imprime boingboing .

i-diogène
Tron-e
Tron-e

MessageSujet: Re: Calgon, etc.   Ven 25 Nov - 14:20

Bonjour Kiki1st

bien qu'on dévie un peu de la machine à laver, il y a eu une émission (sur l'obsolescence programmée) dans laquelle un féru en informatique qui s'étonnait que sa HP à 90€, malgré de nouvelles cartouches, lui disait qu'elle ne pouvait plus imprimer...problème d'encre.

Il s'est renseigné sur le net et à trouver, lui aussi, qu'il suffisait de nettoyer un certain endroit et de colmater avec du tape. Mais le problème ressurgit assez vite.
Malgré qu'il avait eu accès au plan détaillé de l'appareil, il ne comprenait pas le rôle d'un petit chip isolé.
C'est un russe bye qui lui donna l'explication: le rôle de cette puce était de compter les copies et de bloquer la machine à 3000. Obligeant ainsi à en racheter une! bigred
Hélas, les journalistes n'ont pas pousser le professionnalisme jusqu'à donner le mode d'emploi juridique pour poursuivre la firme (le vendeur?) pour tromperie sur la marchandise, sabotage?

Le russe lui a vendu un petit logiciel qui permettait de réinitialiser cette puce... et la machine fonctionne toujours.

Perso, j'ai aussi une HP mais une laser, avec un gros bac à encre (plus cher) mais qui fait les 3000 copie à lui seul. Je viens de le changer le mois passer après 5 ans de bons services. J'ai aussi celle de mon vieux NeXT, qui a 20 ans! , avec les mêmes chargeurs d'encre... smile

Vive le capitalisme! fuckred

Pourquoi est-ce que les gens ont systématiquement un haut le coeur et la traduction immédiate lorsqu'on ose critiquer le capitalisme que cela revient à faire l'apologie du communisme? gné

Pour moi, la définition du capitalisme est simplement de cupidité, avarice , escroquerie et abus de confiance ou de bêtise des autres. Qu'est-ce qu'il y a de communiste là-dedans? blonde

Calgon, etc.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1