Bonjour Kiki1st
bien qu'on dévie un peu de la machine à laver, il y a eu une émission (sur l'obsolescence programmée) dans laquelle un féru en informatique qui s'étonnait que sa HP à 90€, malgré de nouvelles cartouches, lui disait qu'elle ne pouvait plus imprimer...problème d'encre.
Il s'est renseigné sur le net et à trouver, lui aussi, qu'il suffisait de nettoyer un certain endroit et de colmater avec du tape. Mais le problème ressurgit assez vite.
Malgré qu'il avait eu accès au plan détaillé de l'appareil, il ne comprenait pas le rôle d'un petit chip isolé.
C'est un russe

qui lui donna l'explication: le rôle de cette puce était de compter les copies et de bloquer la machine à 3000. Obligeant ainsi à en racheter une!
Hélas, les journalistes n'ont pas pousser le professionnalisme jusqu'à donner le mode d'emploi juridique pour poursuivre la firme (le vendeur?) pour tromperie sur la marchandise, sabotage?
Le russe lui a vendu un petit logiciel qui permettait de réinitialiser cette puce... et la machine fonctionne toujours.
Perso, j'ai aussi une HP mais une laser, avec un gros bac à encre (plus cher) mais qui fait les 3000 copie à lui seul. Je viens de le changer le mois passer après 5 ans de bons services. J'ai aussi celle de mon vieux NeXT, qui a 20 ans! , avec les mêmes chargeurs d'encre...
Vive le capitalisme!
Pourquoi est-ce que les gens ont systématiquement un haut le coeur et la traduction immédiate lorsqu'on ose critiquer le capitalisme que cela revient à faire l'apologie du communisme?
Pour moi, la définition du capitalisme est simplement de cupidité, avarice , escroquerie et abus de confiance ou de bêtise des autres. Qu'est-ce qu'il y a de communiste là-dedans?